Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Nos partenaires  menu A la découverte de la fondation Abbé Pierre

 
A la découverte de la fondation Abbé Pierre

Depuis le début de l’année 2010, les premières permanences d’accueil logement de la fondation Abbé Pierre se tiennent dans nos locaux. Celle-ci s’était engagée à se présenter un peu longuement aux membres et partenaires de notre réseau. C’est chose faite depuis le 10 mai dernier.

A la table, Madame Mireille Charonnat, présidente régionale du comité des bénévoles de la Fondation pour le Nord-Pas de Calais et Madame Suzanne Devos, correspondante bénévole de la Fondation pour Dunkerque et qui tiendra les permanences d’accueil. Devant une bonne vingtaine de personnes : une longue présentation de la fondation et de son histoire qu’on va essayer de vous résumer.

Alors que le mouvement Emmaüs est né autour de l’Abbé Pierre en novembre 1949, la Fondation n’a été créée qu’en 1987. Elle fait ainsi partie de la grande famille du mouvement qui se répartit en trois grandes branches : les communautés, il y en a 113 dans toute la France, la branche action sociale et logement, dont fait partie la Fondation, et enfin la branche économie solidaire et insertion qui comprend chantiers et relais par le travail.

On vous passe l’histoire de la Fondation, partie de Marseille pour monter vers Paris et s’étendre ensuite, depuis 2002, dans les grandes régions ainsi que sur la multitude d’actions innovantes ou expérimentales qu’elle a développé concernant le logement des personnes les plus pauvres. Il y faudrait plus qu’un article. En revanche, nous avons retenu quelques éléments essentiels qui peuvent nous concerner sur le territoire de la côte d’Opale.

La seule et unique vocation de la Fondation est d’intervenir le plus efficacement possible sur l’ensemble des questions qui concernent le logement des personnes les plus pauvres. Elle développe des actions au service direct de ces personnes comme les permanences qu’elle va tenir à Dunkerque. Elle a une capacité d’intervention financière qui lui vient des dons et legs, ses seules ressources. Elle intervient très rarement seule, exception faite de certaines expérimentations. Elle le fait quasiment toujours en aidant l’intervention d’associations ou de partenaires.

Pour ce qui concerne le Nord - Pas de Calais, son plan d’action territorial se déploie dans trois directions :

- 1° Promouvoir le droit au logement : c’est l’objet de ses permanences, mais aussi de formations sur la loi DALO qu’elle propose à des bénévoles comme à des salariés. La prochaine devrait se tenir avant ou après l’été sur le calaisis. Cela peut se traduire aussi en soutien juridique par exemple au cours du long processus qui va des premiers impayés de loyer pour aboutir éventuellement, plusieurs mois après, voire plusieurs années après à l’expulsion.
- 2° Réhabiliter les familles dans leur citoyenneté et leur image : c’est en particulier l’objet du soutien qu’elle apporte à la boutique solidarité de Valenciennes.
- 3° Soutenir les projets associatifs expérimentaux ou innovants concernant le logement des personnes les plus pauvres en liaison avec ses propres objectifs. En fonction de l’apport financier demandé (+ ou – 10 000 €) le projet sera étudié soit à l’échelle régionale soit à l’échelle nationale.

C’est une association nationale dont le Secrétaire général est Monsieur Patrick Doutreligne.

A l’échelle régionale, sa délégation est constituée d’une responsable, Mme Stéphanie Lamarche pour Lille, et d’une secrétaire, Malika Brahmia. _ Elles sont situées au 55 rue Pascal à Lille et on peut les joindre au 03 20 14 34 54.
A côté d’elles et travaillant avec elles, il y a une quinzaine de bénévoles dont font partie Mme Suzanne Devos, qui va assurer les permanences dunkerquoises et Mr Joël Dennetière qui apportera son soutien juridique.
On peut les joindre par mail : suzanne.devos@orange.fr et joel.dennetiere@neuf.fr

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com