A.G. 2010 : rapport d’orientation

La rencontre des présidents et présidentes de la fin de l’année 2009 a été claire. En dehors de la mise en œuvre de nos orientations ordinaires (information, interpellation, formation, etc.), nous devons privilégier les deux orientations suivantes :

- développer une meilleure connaissance des membres du réseau entre eux et leurs capacités de coopération,
- continuer les décisions prises au cours des Assises de la solidarité.

Connaissance et coopération

Sur le terrain de la connaissance réciproque, nous vous proposons de continuer les initiatives que nous avons déjà prises : rédaction en chef du petit journal assuré trois à quatre fois par an par l’un des membres du Carrefour, apéros-carrefour quatre fois par an, visite mensuelle d’un membre, etc.

Sur ce terrain deux remarques :

- site et journal sont deux réels relais d’information. Chacune des grandes associations fait l’objet en moyenne d’au moins deux interrogations par jour sur notre site. N’oubliez pas cependant que nous ne pouvons fournir que les informations que vous nous donnez. Si nous avons du mal, par exemple, de renouveler une plaquette d’information, c’est que vous ne nous donnez pas les informations nécessaires.
- Nous entendons parfois certains dire qu’ils manquent d’information. Enquête faite, on s’aperçoit qu’ils ne lisent même pas notre petit journal et qu’ils ne savent pas que nous avons un site… Nous les encourageons à prendre quelques minutes par mois pour s’informer d’autre chose que leur propre organisation. En revanche, nous félicitons chaleureusement ceux qui assurent la diffusion du journal, par exemple, au sein de leur propre organisation. Je connais certains C.C.A.S., par exemple, qui remettent à chacun des membres de leur conseil d’administration un exemplaire, chaque mois, de notre journal.

Quant au développement de la coopération, notons simplement qu’elle ne peut se faire que si elle correspond à la volonté de chacun de vous. Les thèmes que nous continuerons à développer seront bien évidemment ceux qui sont ressortis des Assises de la solidarité.

La suite des Assises de la solidarité

Nous nous étions engagé à faire un bilan des décisions que nous avons prises tous les deux ans. C’est donc ce que nous vous proposons de faire cette année.

Pour être plus précis, si vous en êtes d’accord, nous convoquerons pour la fin de cette année des mini assises sous la forme d’une demie journée de travail en commun dans le courant du mois de novembre. Cette demie journée de travail sera consacrée à faire un bilan de ce qui a avancé sur chacune des vingt décisions que nous avons prises ensemble. Elle sera préparée par une réunion de travail de chacune des cinq commissions. Celles-ci pourraient se tenir juste avant l’été ou juste après la fin de l’été.

Nous vous invitons d’ici là à vous rafraîchir la mémoire en relisant ces vingt décisions. Vous vous apercevrez que si nous avons avancé manifestement sur quelques unes d’entre elles, ce n’est pas le cas de toutes. Parfois d’ailleurs, il y aura lieu de la reformuler.

(voir les vingt décisions)

Dans tous les cas, nos choix de propositions d’action et de coopération seront guidés par ces priorités.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com