A.D.I.S.

Association pour le développement des initiatives contre le Sida, l’hépatite C et les IST

6 rue Marengo, 59140 DUNKERQUE,
tél : 03 28 59 19 19
fax : 03 28 63 71 14
Portable : 06 70 74 21 37
Mel : ADISLITTORAL@orange.fr

Président : Monsieur Marc Prudhomme
Directrice : Katherine Danel
Coordinatrice : Christelle
10 salariés
Activité principale : Accueil de tous les publics porteurs du VIH ou du VHC en situation d’isolement ou de précarité.

Pour plus d’information on pourra se reporter au site de l’association : www.asso-adis.com.

Créée en 1991, l’association vise à développer toute initiative contre le Sida, l’Hépatite C et les IST. Plus concrètement l’action de l’association a trois volets :

L’accompagnement des personnes porteuses du SIDA, de l’hépatite C qui se traduit par exemple en organisation de sorties, de repas, d’activités sportives. Ainsi, en partenariat avec l’ADUGES et la Maison de quartier de Soubise, elles participent à des ateliers, relaxation, socio-esthétisme. Ou encore, Soutien aux démarches administratives, visites à domicile
La prévention du VIH et de l’hépatite C : Réunions d’information dans les collèges, lycées, centre de détention (Longuenesse), centre d’accueil pour les migrants, missions locales, foyers de jeunes, auprès des infirmières…
Les appartements de coordination thérapeutique. Ainsi, l’association gère 3 appartements dans le centre de Dunkerque, réservés à des personnes en traitement VIH, VHC . Ces appartements sont financés de façon pérenne par la CRAM et la CPAM et font partie du réseau France ACT. L’ouverture d’un 4ième appartement à Dunkerque est en projet. En attente d’un agrément pour 3 appartements à Calais. L’ADIS fait partie de la fédération nationale des hébergements de France VIH.

Plusieurs raisons ont amené l’association à vouloir adhérer au Carrefour des solidarités.

La toute première est évidemment qu’elle touche le même public que les autres membres du réseau. Mais, surtout peut-être, c’est que l’ADIS retravaille son projet associatif pour être plus lisible. L’association veut comprendre ce qui se passe sur le territoire, ce que font les partenaires afin de mettre en place des complémentarités, mutualiser les moyens et se relayer au profit des personnes en difficulté. Comment partager, développer le maillage sur le territoire et réfléchir ensemble pour améliorer le sort des personnes ? N’est-ce pas d’ailleurs l’un des objectifs majeurs du Carrefour des solidarités ?

« Rejoindre le Carrefour des Solidarités confortera l’association ADIS à promouvoir le respect de chaque individu intégrant son parcours de vie sans jugement, poursuivre et renforcer la lutte contre les discriminations liées à l’accès aux soins, au logement, au respect des orientations sexuelles. L’ADIS peut apporter ses compétences en matière de prévention et d’accompagnement des personnes porteuses du VIH et/ou VHC. L’ADIS souhaite de par ses valeurs éthiques intégrer le Carrefour des Solidarités pour favoriser ainsi l’échange avec les structures afin de mieux comprendre les besoins du territoire. »

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com