Accueil du site  menu Bénévoles et salariés  menu Coordonner ses actions  menu L’accueil des migrants de passage  menu Les faits  menu A Calais la situation demeure critique pour les exilés

 
A Calais la situation demeure critique pour les exilés

Les associations constatent tous les jours qu’une semaine après la destruction de leurs campements, la situation des exilés demeure critique. Du coup, elles viennent de prendre l’initiative d’interpeler à nouveau les autorités d’Etat par le courrier ci-joint :

"Objet : la situation reste très critique pour les exilés de Calais

Monsieur,

A Calais, il y a une semaine, les pouvoirs publics, invoquant des raisons sanitaires liées à une épidémie de gale, ont expulsé et détruit deux camps de fortune où survivaient plusieurs centaines de personnes.

Aujourd’hui, les exilés expulsés de leur lieu de vie se sont déplacés de quelques dizaines de mètres et ont trouvé refuge sur le lieu de distribution des repas, vivant à la rue et sans moyens d’accès à l’hygiène. La situation de ces personnes reste donc très précaire et leurs conditions sanitaires ne se sont pas améliorées : alors que l’expulsion a été motivée par l’apparition d’une épidémie de gale, toutes les conditions restent aujourd’hui réunies pour que réapparaisse une telle épidémie. Cette situation incohérente résulte de décisions prises sans concertation et sans tenir compte des demandes des personnes concernées ni des associations.

A ce jour, aucune information n’est communiquée aux personnes qui craignent chaque jour de nouvelles expulsions : leur précarité augmente de jours en jours et aucune solution concrète et adaptée ne leur est proposée. Dans ces conditions, nous vous demandons d’organiser dans les plus brefs délais une concertation en présence de représentants des exilés et de représentants des associations, pour élaborer et mettre en œuvre le plus rapidement possible des solutions concrètes à cette situation désastreuse et inacceptable.

Certains de l’attention que vous porterez à notre interpellation, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération."

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com