Notre histoire
Dernier ajout – vendredi 12 août 2011.

L’association Carrefour des solidarités a été créée en 1996. Elle est issue de la volonté d’un certain nombre d’associations qui, depuis une dizaine d’années, avaient tenté de coordonner leurs actions au bénéfice des plus pauvres de l’agglomération dunkerquoise. C’est dire que l’histoire de son origine est beaucoup plus ancienne que celle de sa création.

C’est en effet le « Collectif Alerte » qui, à partir de 1986, a suscité la création d’une plate forme informelle d’associations. Son objet principal était d’alerter l’opinion publique et les responsables politiques et administratifs sur les situations vécues par les plus pauvres. De ce collectif naîtra, quelques années plus tard, le CARMESO, Carrefour médico-social, plate forme associative dont l’activité principale était l’accueil et l’orientation des personnes démunies auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Dunkerque.

Ces initiatives et expériences ont rencontré au milieu des années 90 la volonté des élus locaux qui, dans le cadre du Contrat d’Agglomération, tentaient de coordonner leurs efforts à l’échelle du territoire de la Communauté Urbaine et de construire des politiques communes permettant une égalité de traitement des citoyens quelle que soit leur origine communale. C’est à l’initiative du premier Président du Carrefour, Bernard Guilbert, que cette rencontre a pu se faire. C’est l’équipe technique du projet d’agglomération qui a rédigé le premier rapport commun des associations caritatives et humanitaires (cf document en annexe). C’est dans le cadre des financements disponibles à l’échelle de l’agglomération que le Carrefour des solidarités a pu financer ses premières activités.

L’histoire du Carrefour des solidarités est à faire en bénéficiant de la mémoire des personnes qui l’ont construit. C’est la tâche qui a été entreprise à l’occasion du dixième anniversaire de sa création en 2006.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com